Le but de cet article ici, c’est de déculpabiliser, nous allons voir ensemble pourquoi nous avons des périodes de stagnation ! En dehors de certaines pathologies, ou encore de maladie qui ici est préférable de voir son cas avec un spécialiste de santé. Pour les autres vous revenez de vacances, vous avez pris quelques kilos peut-être, vous allez reprendre le sport, vous allez avoir des résultats directement mais pas votre objectif ! Nous allons voir pourquoi ? Afin de vous préparer !

1. Votre entrainement n’est plus assez intense ou n’est plus adapté

votre point de départ est le vôtre chacun le sien, tout dépend de ses facteurs de vie.

Nous allons voir 2 cas : 
a. Le premier : débutant (peu ou jamais de sport avant) commence une prise en main, il débute de zéro, change ses mauvaises habitudes, va s’entraîner, devient de plus en plus sportif. Il obtient ses résultats rapidement MAIS son corps va stagner.
Pourquoi ? Car le corps va s’habituer ! Il a commencé de zéro à un peu de sport, cela a choqué le corps, mais le corps s’adapte si cela reste régulier et sans changements.

b. Le deuxième est un sportif qui s’entraîne depuis des années, il garde le même rythme d’entrainement, les mêmes contenus d’entrainements MAIS il va stagner aussi. Pourquoi ? Car son corps est adapté aussi s’il veut du changement il va devoir changer pour des entraînements plus intenses, changer la structure etc… Mais un coach reste primordial afin d’avoir les premières bases de l’entraînement, car un attention mais un surentrainement peut aussi causer une période de stagnation ! Vous pensez avoir plus vite des résultats en faisant plus ? Mais vous fatiguez votre corps…

2. Vous ne dormez pas assez, ou vous dormez mal

N’oubliez pas que votre corps se repose, se répare, récupère pendant votre nuit de sommeil, afin qu’il soit totalement opérationnel il faut bien dormir

3. L’alimentation 

Ce n’est pas parce que vous mangez des aliments sains que ce sont des aliments qui vous feront mincir, certains sont tout aussi riches et gras. Ils ont comme tous un certain nombre de calories, il ne faut donc pas en abuser comme tout !! Il faut trouver votre équilibre. Attention pour mincir vous devez créer un déficit calorique c’est-à-dire manger seulement un peu moins de ce que vous dépensez tout au long de votre journée, ainsi le contraire si vous souhaitez prendre du poids.

Attention vous pouvez stagner car vous ne mangez pas assez !! : Ce qui entraine une perte de motivation, cela peut devenir dangereux si vous vous entrainer, cela vous mine le moral, vous n’êtes pas en forme, de mauvaise humeur mais cela peut aussi vous créer des TCA (troubles du comportement alimentaires)

4. Les compléments alimentaires

Allié des sportifs le plus souvent, mais attention cela ne
justifie pas les résultats ! C’est un tout ! Vous pouvez prendre des compléments alimentaires par exemple pour accentuer la perte de poids mais que vous restez dans le canapé cela ne fera que vous faire prendre des compléments alimentaires qui ne vous servent à rien. Il faut aussi un peu de motivation, un petit peu de détermination et beaucoup de patience pour réaliser un objectif !

5. Consommer suffisamment de protéine

Votre muscle a besoin de protéines afin de se reconstruire (la fibre musculaire se déchire lors de vos entraînements et se reconsolide avec) à ne pas oublier que plus vous êtes musclés, plus vous avez un métabolisme qui augmente et qui consomme donc brûle des calories.

On ne prône pas seulement les protéines animales, il y en a aussi des végétales. Mais attention pour ceux qui ont des problèmes rénaux il y a des risques donc ici votre alimentation est à voir avec un spécialiste.

6. L’hydratation & le Stress 

a. Pour le stress : il augmente le cortisol que vous avez dans l’organisme qui lui fait baisser votre métabolisme, il va créer du glucose (chose que le corps n’a pas besoin) créant ainsi une fatigue du foie qui lui doit drainer et éliminer les déchets. Si vous n’arrivez pas à relâcher la pression ect… par exemple avec du yoga, des séances de méditation n’hésitez pas à vous faire aider.

b. Pour l’hydratation : si vous ne buvez pas assez le corps ne peut pas fonctionner correctement, l’eau élimine, et augmente votre récupération. Lorsque l’on parle d’hydratation nous parlons forcément des 1,5L à 2L d’eau par jour mais aussi l’eau que se trouve dans les aliments.