Qu’est-ce que le métabolisme ? C’est l’interaction chimique maintenant l’organisme en vie, un procédé du corps par le corps nous transformons les calories en énergie !

Avoir un bon métabolisme aide à avoir un bon système immunitaire, à vivre plus longtemps et en meilleure santé

Nous avons 2 moments où notre métabolisme est en plein travail :

  • L’Anabolisme : qui construit lui en consommant de l’énergie
  • Le catabolisme : qui lui au contraire vient briser les molécules pour construit de l’énergie

Comment procédons-nous pour le ralentir ou l’accélérer ?

la nutrition :

Ne pas manger trop peu, saviez-vous que les régimes vous font mettre votre corps en mode famine au bout de seulement 3-4 jours ?? Tout en diminuant vos brûleurs de graisses naturelles (c’est donc ça le cercle vicieux vous diminuez, mais cela diminue aussi vos brûleurs naturels, vous stagnez…) pour un aperçu vous avez 3 brûleurs de graisses naturels : la Leptine, l’hormone thyroïdienne, et la Noradrénaline. Lors d’un régime vous perdez 77% de la Leptine, 33% de votre hormone thyroïdienne,  43% de la Noradrénaline. C’est aussi pour cela qu’il faut faire attention aux micronutriments, ils sont tout aussi importants pour maintenir le bon fonctionnement de votre métabolisme.

Si votre métabolisme est endommagé pensé au Reverse dieting.

l’activité :

Vous n’êtes pas sans savoir que construire du muscle vous permet de consommer plus d’énergie, donc plus vous êtes musclés plus vous dépensez, même au repos !!

Ainsi privilégier la régularité, que des gros entrainements mais que vous n’arrivez pas à tenir. Le conseil est de s’entrainer au moins 3 fois par semaine, mais toutes les semaines ! Notez dans votre agenda vos rendez-vous sportifs, inscrivez-vous dans un club ou dans une association, faites du sport entre amis, ou en famille, trouvez des activités près de chez vous.

Mais aussi pensez à votre activité hors training ! C’est-à-dire hors de vos jours prévus d’entrainement, par exemple allé au travail en vélo, marché lorsque l’on est au téléphone, mettre l’imprimante dans une autre pièce, se lever toutes les 15 minutes, vous arrêtez un arrêt avant. Bref bougez souvent !!

la régénération :

Saviez-vous que vous perdez du poids en dormant ? Mais que vous pouviez aussi en prendre ? En dormant peu vous ralentissez votre métabolisme car votre organisme s’occupe des choses essentielles avant tout, et lorsque vous dormez plus longtemps celui-ci se régénère mieux.

Quelques conseils de base : couchez-vous plus tôt, déconnectez-vous des écrans au moins 1h avant d’aller dormir, pensez aux huiles essentielles qui parfois peuvent aider à se décontracter (avec précaution)